Comment permettre à votre enfant d'être autonome à la maison ?

Comment permettre à votre enfant d'être autonome à la maison ?

Maria Montessori disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir seul ». Dans la pédagogie Montessori, le rôle de l’adulte est d’accompagner et de guider l’enfant dans sa quête vers l'autonomie. La pédagogie Montessori permet à l'enfant de prendre confiance en lui pour être acteur de sa vie et de ses apprentissages.

Pour atteindre cet objectif, 3 éléments clés sont nécessaires :

Le rôle de l’adulte : l’adulte (qu’il soit parent, éducateur, professeur…) a un rôle très important à jouer. Concrètement, il observe attentivement l’enfant pour définir précisément quel matériel lui présenter selon son stade de développement. Il est aussi un guide pour initier l’enfant à des activités appropriées à ses besoins, à ses centres d'intérêt et à son rythme.

• Le rôle de l’environnement : l’environnement doit être adapté à l’enfant (et non le contraire !). Tout est souvent trop grand pour le jeune enfant, puisque tout est conçu pour les adultes. Il faut donc lui proposer du mobilier adapté à sa taille : chaises, tables, tabourets pour lui permettre de se laver les mains, d’accrocher un manteau à un portant à sa hauteur, ranger la vaisselle à sa hauteur pour lui permettere d'aider à mettre la table... En optant pour ces outils et cet art de vivre Montessori, l’enfant aura les capacités d’agir seul et donc de développer son autonomie, avec une fierté absolue, pour lui, comme pour vous ????!!.

• Le matériel Montessori : scientifique de formation et de coeur, Maria Montessori a élaboré un matériel scientifique pensé et validé selon le développement de l’enfant. Chaque matériel poursuit un objectif éducatif particulier et est autocorrectif. L’enfant constate lui-même la nécessité de recommencer ou de se perfectionner, l’erreur faisait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Le regroupement de ces 3 éléments font toute la force de notre bien-aimée pédagogie Montessori, à l’école ET à la maison.



Zoom sur un objet précieux à avoir à la  maison pour favoriser l'autnomie de votre enfant : la Tour d'observation Montessori, icône de la pédagogie à la maison.
Grâce à ce grand marche-pied sécurisé, l'enfant est à votre hauteur. Il peut donc observer attentivement ce que vous faites et participer pleinement à la vie de famille. 

Imaginez...

- en cuisine, votre enfant pourra vous regarder cuisiner en toute sécurité et encore mieux, vous aider à accomplir de petites tâches simples : verser des ingrédients, mélanger, décorer un gâteau....
- dans la salle de bain, avec la tour placée devant le lavabo, il pourra se laver le visage le matin, les mains avant le repas, ou encore les dents avant d'aller se coucher.

Cet objet va révolutionner votre vie de famille !!! Votre enfant sera indéniablement fier de se sentir grand !!

tour montessori

Pour favoriser cet apprentissage clé pour l'avenir de nos enfants, nous sommes heureux de vous annoncer que MaMontessoriBox lance la première ligne de mobilier Montessori, avec sa référence phare, notre tour d'observation pliable MaMontessoriBox. 

Nous vous invitons à la découvrir ici plus en détails

 

Nous devons avouer que nous sommes très fiers, car notre tour est UNIQUE, créée spécialement pour MaMontessoriBox, en quantité limitée.
Qu'a t-elle de plus par rapport aux autres ? Au-delà de tous les avantages cités précédemment, de son design moderne, notre tour est intégralement pliable, se rangera donc facilement en cuisine ou dans votre salle de bain. Du jamais vu jusqu'ici !!!

2ème BONNE NOUVELLE : nous vous la proposons, pour une durée déterminée, à un prix exceptionnel, vous permettant de bénéficier de 50€ d'économies par rapport au prix de base.
Les commandes sont ouvertes, alors dépéchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !! 

Je la veux !!

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 20,75€/box

Les coffrets éducatifs MaMontessoriBox pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur