Préjugés sur la méthode Montessori

Les préjugés Montessori

Pourtant centenaire, beaucoup d'idées reçues courent encore sur la méthode Montessori.

Nous vous proposons de faire le point pour détecter le vrai du faux.

Démêler le vrai du faux sur la méthode Montessori

Les enfants font tout ce qu’ils veulent / cette pédagogie est laxiste : FAUX

La pédagogie Montessori favorise l’autonomie et la prise d’initiatives, mais toujours dans un cadre bien précis. Elle accorde une certaine liberté à l’enfant pour entreprendre les actions et les activités qu’il souhaite, au moment où il le souhaite. Il est acteur de son propre développement selon ses besoins et à son rythme, dans le respect des règles établies, de l’environnement et des autres.

Après une école Montessori, il est facile de réintégrer le système scolaire classique : VRAI

Au départ, il est vrai qu’ils peuvent être désorientés par le cadre lourd et contraignant, sans liberté ni prise d’initiatives du modèle scolaire classique. Mais, la pédagogie Montessori développe l’autonomie et la confiance en soi. Ainsi, les enfants « montessoriens » peuvent en général s’adapter à n’importe quelle situation (preuve par les nombreux témoignages d'adultes concernés).

Cette pédagogie est réservée à l’élite : VRAI FAUX

Les écoles qui pratiquent la pédagogie Montessori sont généralement privées hors contrat. Elles ne bénéficient donc d’aucune subventions de l’Education Nationale. Cependant, sans parler de scolarité, avec MaMontessoriBox, les livres ou encore les communautés web Montessori, il est aujourd’hui possible de mettre en place la pédagogie Montessori à la maison facilement et à moindre frais…

Les écoles Montessori ne sont pas exclusivement situées à Paris : VRAI

De nombreuses écoles Montessori se situent à Paris et sa région. Cependant, on voit fleurir de nouvelles écoles Montessori chaque année en province, dans les grandes villes (le Sud-Ouest particulièrement) mais aussi dans les milieux plus ruraux, notamment pour palier au manque d'écoles maternelles dans certaines petites villes reculées.

Cette pédagogie n'est valable que pour les enfants en bas-âge : FAUX

Selon Maria et l'Association Montessori Internationale, la pédagogie Montessori est applicable aux enfants de 0 à 24 ans, période divisée en 4 plans de développement aux caractéristiques physiques, mentales, sociales et psychologiques distinctes (de la petite enfance à la maturité). A noter que la tranche d'âge 0-6 ans est cruciale, car les capacités absorbantes de l'enfant sont en constante progression sur cette période clé.