Biographie Maria Montessori

Maria Montessori, une femme passionnée et avant-gardiste

Une vie entière à observer et comprendre les enfants

Maria Montessori, une vie pour le développement de l'enfant

A la découverte de l'enfant

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori, une des 1ères femmes médecins et pédagogues italiennes du début du XXème siècle.

Au départ, elle porte ses travaux auprès d’enfants mentalement handicapés dans la clinique psychiatrique de Rome. Devant les progrès spectaculaires de ces enfants, elle décide d'élargir ses recherches aux enfants non porteurs de handicap, pour comprendre ce qui ralenti ou favorise leur bon développement. Et c’est en 1907 qu’elle crée, dans un quartier défavorisé de Rome, une école d’un nouveau genre "La Casa dei Bambini" (La maison des enfants - 3 à 6 ans). Une nouvelle fois, ses résultats sont largement concluants! Ainsi, en 1910, elle décide de quitter la médecine et de consacrer sa vie à l’étude de l’amélioration du potentiel humain en observant le développement naturel des enfants dès leur naissance.

Maria Montessori aura vécu les deux guerres mondiales du XXe siècle, qui lui ont fait fuir l’Italie pour aller vivre en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde... D'ailleurs, la plus grande école Montessori au monde se situe en Inde (26 000 élèves de la maternelle au lycée).

Une femme engagée dans tous ses défis

Fille d'un comptable strict et d'une mère libérale pour son époque, Maria Montessori est fille unique. Brillante élève, elle poursuit des études d'ingénieur, puis de médecine en bravant tous les préjugés sociaux et familiaux sur son chemin. C'est ainsi qu'elle devient l'une des 1ères femmes médecins italiennes.

Toute sa vie, elle militera activement pour la défense et la reconnaissance des droits des femmes et des enfants déficients mentaux.

Fervente catholique et pratiquante, Maria Montessori croyait à la capacité innée d'un enfant à aimer et à respecter la vie.

Un parcours de vie édifiant

Maria Montessori, première femme médecin en Italie Éducatrice de jeunes enfants Citation Maria Montessori

1870 : Naissance de Maria Montessori en Italie,

1896 : Diplômée de médecine,

1907 : Ouverture de la Casa dei Bambini dans un quartier défavorisé de Rome,

1929 : Création de l'Association Montessori Internationale (AMI), dont le but est de préserver, propager et promouvoir les principes éducatifs Montessori,

1936 : Maria Montessori fuit l'Italie (Mussolini) pour l'Espagne, puis s'installe aux Pays-Bas,

1939 : invitée à prodiguer une formation en Inde, la Seconde Guerre Mondiale éclate et elle y est assignée à résidence,

1946 : elle préfère rentrer aux Pays-Bas,

1952 : décès de Maria Montessori.