Cet article a bien été ajouté
Continuer mes achats

Montessori pour les bébés

Montessori pour les bébés ? Dans l’esprit de beaucoup, la pédagogie Montessori est associée au matériel que l’on trouve dans les écoles Montessori, et en particulier celui correspondant aux besoins de l’enfant de trois à six ans. Mais la méthode Montessori est bien plus large que cela. Il n’est pas nécessaire d’être éducateur ou éducatrice Montessori pour la mettre en œuvre. Elle est notamment un excellent guide pour les jeunes parents avec leur bébé qui peuvent appliquer l’approche Montessori à la maison.

Découvrez à la fin de cet article, le matériel Montessori que nous recommandons pour les tout-petits.

« Les trois premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales. Si l’on considère les transformations, les adaptations, les réalisations, la conquête du milieu … toutes les activités auxquelles l’enfant doit se livrer de zéro à trois ans, on peut considérer que cette première période de la vie est – fonctionnellement – plus longue que celle qui s’étend de trois ans à la mort. Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer sans de très graves conséquences pour l’avenir. » - Maria Montessori.

Pour Maria Montessori, l'éducation donnée aux jeunes enfants a pour but de les aider à développer leur cerveau et construire leur intelligence. Elle tire de ses années d'observation des enfants de tout âge, un modèle du développement de l'enfant divisé en quatre “plans”, de 0 à 24 ans. Elle nommait "embryon psychique" ou "petite enfance" celui de la naissance à trois ans. Cette période où tout se crée qui est si déterminante pour tous les enfants.

La pédagogie Montessori est donc absolument pertinente pour les bébés, dès la naissance. Voici nos conseils pour préparer l’environnement pour les tout-petits, les éveiller et les aider à faire seuls !

  1. La posture du parent Montessori

Première indication : quelque soit l'âge, la pédagogie Montessori est avant tout une manière d'être avec son enfant, de l'accompagner dans sa découverte du monde et ses apprentissages, à son rythme.

Pour le bébé par exemple, il ne doit pas être poussé à s'asseoir ou faire ses premiers pas, mais avoir la possibilité de réaliser toutes ces étapes quand c'est le moment adéquat pour lui. Le principe montessorien de base veut que l'enfant soit acteur de son propre développement. Montessori rejoint ici le courant de la motricité libre. L’adulte peut alors créer les conditions pour que l’enfant se développe au mieux. On parle d’ “environnement préparé” et il s’agira de notre deuxième point.

Mais la posture de l'adulte qui accompagne l’enfant a tout autant d'importance que les outils matériels recommandés par Maria Montessori. L’adulte doit entourer le bébé d'un regard bienveillant, l'aider à faire par lui-même, mais sans trop intervenir, et assurer sa sécurité. Pour le développement du langage, il est recommandé de parler beaucoup à son bébé et de lui chanter des comptines.

  1. L’environnement Montessori pour les bébés

L'environnement, ou "ambiance", est fondamental. L'environnement doit être soigneusement pensé pour répondre aux besoins de l'enfant, lui donner une liberté de mouvement tout en assurant sa sécurité.

Concrètement, dès la naissance, le nourrisson a besoin de temps pour lui, simplement posé sur un tapis pour bébé (type tapis d’éveil ou tapis de jeu tout simple) confortable au sol. Ainsi, le bébé est libre d'observer son environnement avec attention, expérimente la concentration et développe ses sens. Dès les premiers mois, il est libre d'y bouger et de se déplacer, d’attraper des objets à proximité. Plus tard, il choisit parmi des activités Montessori en nombre limité, sélectionnées soigneusement selon le stade de développement du bébé et placées à sa portée (sur un petit meuble de rangement à proximité). 

  1. Les activités Montessori pour les bébés

Parce que l'enfant construit son intelligence grâce à la boucle "main-cerveau-main" (en manipulant des objets, la main perçoit des informations qu'elle envoie au cerveau, qui les assimile et la main utilise ensuite ces nouvelles données), la pédagogie Montessori propose des objets soigneusement choisis, qu'il pourra manipuler par lui-même.

Au départ, le bébé n'a pas besoin de grand chose : un mobile, quelques hochets légers, et du temps pour lui.

Conformément à ce programme d'accompagnement Montessori, pour alimenter la progression fulgurante de l'enfant dans les premières semaines de sa vie, et bien avant de s’atteler à la fameuse tour rose (!), voyons ensemble les matériels Montessori à utiliser dès la naissance du bébé.

Les mobiles Montessori pour les bébés

A la naissance, le champ visuel d’un nouveau-né est limité à environ 20-30 centimètres. Grâce aux mobiles Montessori pour les bébés, beaux et originaux, il pourra développer sa capacité à explorer visuellement le monde : découverte des formes, des couleurs, de la profondeur de champ, du mouvement …


mobiles bébé montessori

Découvrez notre kit de 4 mobiles Montessori pour éveiller bébé dès sa naissance.

 

Les hochets Montessori pour les bébés

Pour son développement, les mains de bébé ont besoin d’expérimenter des sensations variées, des petites choses à saisir, des formes diverses à manipuler. Nous proposons de jolis hochets en bois, les premiers en forme d’anneau garni de jolis éléments en bois et crochetés à la main. Le bébé s’en servira naturellement pour faire sa dentition. Toutes ces petites activités ludiques permettront au bout de chou de comprendre le monde. Les hochets Montessori sont notamment un excellent choix de cadeau de naissance.


montessori hochet bébé

Découvrez tous nos hochets Montessori pour développer la motricité fine de votre tout-petit ange ici.

 

Les imagiers contrastés en noir et blanc Montessori

A la naissance, la vue du nouveau-né est encore faible. Il ne voit pas les détails, mais distingue parfaitement la lumière et ses reflets, les formes et les éléments très contrastés. C'est pour cela que la pédagogie Montessori propose des cartes images contrastées en noir et blanc pour développer l'acuité visuelle de bébé.


montessori imagier bébé

Retrouvez notre imagier Montessori écologique et grand format inédit.

Un peu plus tard, nous pourrons lui proposer des objets permettant des découvertes sensorielles variées : balles molles, tissus …

Les balles de préhension

D’une taille et d’un design étudiés pour que les bébés les saisissent aisément, les balles de préhension sont des jeux bébé idéaux pour développer leur motricité.

montessori balle préhension

Retrouvez bientôt les balles de préhension dans notre boutique MaMontessoriBox...

Les coussins sensoriels

Autre matériel Montessori pour les bébés : un ensemble de coussins sensoriels de petite taille aux textures et garnissages variés permettant à l’enfant de faire des découvertes sensorielles et de développer sa motricité.

montessori coussins sensoriels

Retrouvez bientôt les coussins sensoriels sur le site MaMontessoriBox...

Les bouteilles sensorielles

Destinées à développer les sens des jeunes enfants, les bouteilles sensorielles s’inscrivent également dans la logique Montessori. 

montessori bouteilles sensorielles

Retrouvez bientôt les bouteilles sensorielles dans votre boutique MaMontessoriBox...

Et enfin, plus tard, on proposera à l’enfant des activités telles que : glisser une balle dans un trou, encastrer des formes géométriques simples, glisser des jetons dans une tirelire, des perles, empiler des éléments ...  pour satisfaire son besoin d'éveil et de faire travailler ses mains de plus en plus finement.

Retrouvez toute la gamme de jouets montessori pour les enfants de 12 à 24 mois ici.

1000 MERCIS Maria pour cet héritage !!

De nombreux autres jeux Montessori s’ajouteront bientôt à notre catalogue pour accompagner nos jolis bébés.

Restez connectés !! ;)

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 24,90 €/box

Les coffrets éducatifs Montessori pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur