Cet article a bien été ajouté
Continuer mes achats

La tour Montessori


La tour Montessori, aussi appelée tour d’observation Montessori est un dispositif plébiscité par les familles adeptes de la pédagogie Montessori. MaMontessoriBox référence une tour Montessori, soigneusement sélectionnée. La tour Montessori, de quoi s’agit-il ? Quel est son lien avec Maria Montessori ? Quelles caractéristiques privilégier ? Où se procurer une tour Montessori ?

La tour Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Tour Montessori, le principe

La tour Montessori désigne un petit meuble qui peut s’apparenter à un tabouret amélioré.  En effet, ce dispositif en bois est doté de garde-corps. Il est destiné aux très jeunes enfants afin qu’ils puissent atteindre les surfaces conçues pour les adultes. La tour d’observation Montessori apporte plus de sécurité qu’un simple tabouret en bois. De ce fait, on peut la proposer à un enfant plus jeune qu’on le ferait pour un tabouret de cuisine.

On place l’enfant dans la tour Montessori. Ou, encore mieux, l’enfant grimpe dans la tour Montessori en toute autonomie grâce à une petite échelle ou des marches en bois. Et le voilà à la bonne hauteur pour cuisiner avec ses parents ! La tour est un meuble que l’on peut transporter tout en étant stable.

tour montessori bois

Ouvrir le champs des possibles pour le bébé  

Pour des activités fidèles aux ateliers de vie pratique de la pédagogie Montessori et des explorations sensorielles sans limite, la tour Montessori peut être installée :

  • Devant les plans de travail de la cuisine afin d’expérimenter des activités d’épluchage, de découpage, de transvasement, etc.

  • Devant l’évier : le jeune enfant est ainsi initié aux joies de la vaisselle, ou il peut laver les légumes. Que de découvertes sensorielles !

  • A une table de travail pour des activités artistiques ou des puzzles de grande ampleur avec ses frères et sœurs !

  • Dans la salle de bain : grâce à la tour Montessori, l’enfant aura accès au lavabo pour se brosser les dents, par exemple. C’est ainsi qu’il gagnera en indépendance pour son hygiène personnelle.

  • Dans un atelier : bricolage, travail du bois, jardinage, etc. représentent d’excellentes opportunités concrètes d’apprentissages !

La tour Montessori a l’avantage, par rapport à une chaise haute, de laisser plus de mobilité à l’enfant. Le bébé ou l’enfant pourra ainsi développer sa motricité globale et sa confiance en lui. Davantage que s’il reste assis dans une chaise bébé !

tour montessori chaise haute

Maria Montessori est-elle à l’origine de la tour Montessori ?

Pourquoi appelle-t-on ce tabouret en bois amélioré “tour Montessori” ? Maria Montessori n’a assurément pas conçu ce matériel elle-même. La tour Montessori ne fait pas partie du matériel pédagogique créé par Maria Montessori pour les ambiances 3-6 ans, ni 0-3 ans, et présenté en formation d’éducateurs Montessori. Alors, pourquoi a-t-on donné ce nom à ce tabouret spécial  ?

A l’instar du lit Montessori, la tour d’observation Montessori respecte-t-elle au moins les principes de la pédagogie Montessori ? Tant d’objets et de jouets sont qualifiés par les marques de “jouets Montessori” ou de “matériel Montessori”. Pourtant, ces jouets pour enfants, ou ces matériels pédagogiques, n’ont, la plupart du temps, rien à voir avec Maria Montessori, ni avec les principes de sa pédagogie. Que penser de la tour Montessori ? Son nom est-il abusif ?

La tour d’observation respecte-t-elle les critères de l’environnement préparé Montessori ?

Certains éléments rappellent le matériel pédagogique conçu par Maria Montessori :

  • Les tours d’observation sont en bois (bouleau, hêtre, pin), un matériau noble et durable

  • Leur design, d’inspiration scandinave, est simple

  • Leur couleur : souvent bois naturel ou blanc laqué (ces dispositifs sont rarement colorés)

  • Elles sont adaptées à la taille de l’enfant (de nombreux modèles de tours Montessori proposent des réglages de la hauteur des marches et de la hauteur d’assise)

Les jeunes enfants peuvent-ils, en revanche, manipuler les tours d’observation en toute autonomie comme le voudraient les principes Montessori ? Non, rarement. L'exigence de stabilité et l’utilisation du bois (parfois bois massif) font que les tours d’observation Montessori pèsent leur poids. Et malheureusement, les enfants - encore moins les bébés - auxquels on les destine, n’ont pas la force physique pour les déplacer !

Pour autant, c’est un dispositif éducatif qui séduit les familles qui n’ont pas suivi de formation Montessori mais adhèrent aux principes de Maria Montessori. Pourquoi éducatif ? Parce que la tour Montessori encourage le développement psychomoteur de l’enfant, et bien plus. La tour d’observation devient ainsi un élément indispensable d’un environnement préparé par les familles pour leurs enfants selon les principes Montessori.

Les avantages de la tour Montessori

L'exploration sensorielle du tout-petit

Permettre au très jeune enfant, cet esprit absorbant, en pleine “période sensible sensorielle” de manipuler à côté de l’adulte a de grands avantages. La tour Montessori permet aux tout-petits de découvrir le monde très tôt. La cuisine, notamment, est un terrain d’exploration sensorielle fascinant ! Tous les enfants aiment cuisiner avec leurs parents.

Des activités concrètes et utiles

De plus, éplucher un concombre ou plonger les mains dans la farine, sont des activités bien plus stimulantes que la manipulation d’un jouet en plastique sans réel but. S’adonner à une activité qui a du sens, ici cuisiner, prend une toute autre dimension pour l’enfant. Selon Maria Montessori, confier des tâches qui ont un but concret et utile aux enfants est essentiel. Alors que, toujours selon elle, cantonner les enfants à des jeux futiles avec des jouets aux piètres qualités (peu solides, peu maniables) reviendrait à ne pas respecter la réelle intelligence des enfants.

tour montessori cuisine

L’apprentissage de l’enfant par l’observation

Le bébé ou le jeune enfant s’épanouit en observant ce que fait l’adulte. La tour d’observation Montessori porte bien son nom. Elle place en effet l’enfant à la bonne hauteur pour observer ce que font les mains de l’adulte avec les objets du quotidien alors qu’il est debout. Que cela soit dans la cuisine, dans un atelier ou dans la salle de bain, l’adulte est ainsi en situation de modéliser pour l’enfant les gestes de la vie quotidienne. Cette modélisation s’apparente à une réelle présentation d’un matériel Montessori dans une ambiance Montessori par un éducateur. Le fameux “apprends-moi à faire seul” de Maria Montessori. Le bébé n’en loupera pas une miette et tentera de reproduire les gestes de l’adulte en les imitant. Aux parents de fournir alors le matériel adéquat pour leur bébé : éplucheur, couteau, brosse à cheveux, etc. Il est important de lui proposer des ustensiles réels et efficients, à la taille de sa main.

L'acquisition de l’indépendance par l’enfant

Grâce à ces apprentissages opérés par l’observation et l’imitation, l’enfant progresse vers son indépendance. Petit à petit, en associant l’enfant à toutes les tâches qui se font en hauteur, celui-ci acquiert les bons gestes. Il devient un petit être épanoui aux compétences variées. Sa confiance en lui s’affirme.

Le développement moteur du bébé

On peut ajouter que la tour Montessori offre un terrain de jeu propice aux exercices de motricité. En premier lieu, il faut grimper pour atteindre la plateforme en bois de la tour sur laquelle se dresser (activité ludique au possible !). Et en second lieu, la posture debout, sécurisée par des barrières, permet à l’enfant de travailler progressivement son équilibre. De plus, cette station debout offre une meilleure amplitude dans les gestes que la posture assise. Et pour finir, les activités que l’enfant peut ainsi atteindre sont un terrain d’exercice immense pour sa motricité fine. En effet, qu’il s’agisse d’activités de la vie quotidienne, d'activités artistiques ou d’activités pédagogiques, les petits doigts s’activent, se musclent et deviennent habiles ! La dextérité et la préhension se développent. Attraper, tenir, toucher, manipuler, trier, enfiler, couper, découper, éplucher, verser, transvaser, … comme c’est amusant !

La construction de la concentration

Toutes ces activités concrètes, intéressantes, aux étapes multiples, développent également la capacité de l’enfant à se concentrer. Au fur et à mesure des manipulations, le jeune enfant construit sa concentration et son autodiscipline, sur des plages de “travail” de plus en plus longues. A l’image de ce que mettent en place les éducateurs et éducatrices Montessori dans les écoles Montessori. Les avantages en termes de développement cognitif sont donc importants.

Une tour Montessori, pour qui ?

Une tour Montessori, à quel âge ?

Les tours Montessori sont conçues, selon les marques, pour des bébés de quelques mois jusqu’à des enfants de plusieurs années. Cela dépendra des dimensions et des matériaux de la tour. A partir d’un certain âge, il est aisé de la remplacer par un tabouret que l’enfant manie lui-même. C’est en effet plus propice au développement de son indépendance. Mais pour les bébés et jeunes enfants, le concept de la tour Montessori a sans aucun doute des avantages !

tour montessori vaisselle

La tour Montessori destinée aux familles

Les tours d’observation sont rarement utilisées dans les écoles. En effet, les ambiances Montessori disposent de mobilier à hauteur d’enfant. Les familles séduites par l’utilisation de la tour Montessori ont souvent un projet éducatif sensible aux découvertes des neurosciences. Les principes de la pédagogie Montessori leur parlent. Ils entendent adopter une parentalité positive, bienveillante avec leurs enfants. Ils sont attentifs à leur développement. Il leur tient à cœur d’éveiller leur enfant dès le plus jeune âge. 

Les parents sont parfois eux-mêmes formés à la pédagogie Montessori. Ou bien, ils choisissent d’inscrire leurs enfants dans une école qui applique une pédagogie alternative. Des écoles au projet pédagogique bienveillant : école Freinet, école Montessori (Maison des enfants), école Steiner (Jardin d’enfants). Il peut s’agir d’une école privée dépendant de l’Education nationale, mais plus souvent d’une école hors contrat maternelle (et élémentaire, même si c’est plus rare).

Un indispensable pour la maison

Appliquer les principes éducatifs de la pédagogie Montessori à la maison est à la portée de toute famille, et ce, dès la petite enfance. Adopter une éducation Montessori relève alors plus d’une philosophie de vie. Il n’est pas nécessaire d’acheter quantité de matériel pédagogique ! Ainsi, commencer par associer l’enfant aux tâches quotidiennes et l’exposer à des activités stimulantes jouera un rôle important dans son développement et son épanouissement. De manière générale, sans être soi-même éducateur ou éducatrice Montessori, il est possible d’aménager son logement pour encourager le développement de son enfant.

tour montessori

Bien choisir sa tour Montessori

L’offre de tours Montessori est assez conséquente. Dans de nombreux cas, les fabricants sont peu au fait des principes de la pédagogie Montessori. Il est donc important de rester attentif au moment de choisir sa tour Montessori.

Un autre point important réside dans la sécurité. L’enfant étant en station debout sur ce dispositif, il est essentiel de s’assurer que la tour est suffisamment stable.

Selon les âges et selon le développement de l’enfant, certaines caractéristiques pourront être plus importantes que d’autres.

Caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une tour Montessori : 

  • Les dimensions (selon la taille de votre enfant notamment)

  • La stabilité

  • Le caractère évolutif

  • L’encombrement : attention, peu de tours sont pliables !

  • La maniabilité : la conception permet-elle une manipulation simple au quotidien ?

  • La durabilité/solidité

Pour finir, nous ne vous recommandons pas les modèles qui se transforment en un ensemble bureau-chaise. En effet, au regard de la philosophie Montessori, ces dispositifs sont peu adaptés à la taille de l’enfant. De plus, celui-ci peut rarement y accéder seul : l’adulte doit le porter pour le déposer sur la chaise. Les dimensions de cet ensemble transformable sont souvent trop petites pour garantir une bonne posture. Et malgré cela, ce meuble reste encombrant !

Où trouver une tour Montessori ?

Des vendeurs spécialisés en mobilier Montessori proposent des tours d’observation Montessori. En revanche, les grandes enseignes de matériel pédagogique Montessori en proposent rarement.

Il est possible de fabriquer une tour Montessori. Un tutoriel existe notamment sur Youtube pour fabriquer une tour à partir d’un tabouret en bois Ikea. Il faut rappeler que la sécurité de l’enfant doit rester la priorité. La stabilité du dispositif est essentielle.

Le choix de MaMontessoriBox

MaMontessoriBox propose une référence de tour Montessori, soigneusement sélectionnée. Le choix s’est fait selon trois critères :

  • La sécurité 

  • L’évolution avec l’enfant

  • L'encombrement minimum

tour montessori

La sécurité est en effet un point important. La tour d’observation MaMontessoriBox offre une bonne stabilité pour des enfants de deux à six ans. Ses pieds sont renforcés. Les gardes-corps et filet protecteur prémunissent du risque de basculement sur les côtés, devant et derrière. La composition de la tour en bois de bouleau offre solidité, durabilité et respect de l’environnement.

La tour est évolutive, ses dimensions pouvant s’adapter lorsque l’enfant grandit. Elle est réglable. Selon les principes de la pédagogie Montessori, il est en effet important de proposer aux enfants du mobilier adapté à la taille de l’enfant.

Enfin, MaMontessoriBox a fait le choix de référencer un modèle pliable, rare sur le marché. Cette tour pliante garantit un encombrement minimum dans la cuisine ou la salle de bain sans altérer la solidité du dispositif.

Le design épuré offre une finition blanche (peinture à l’eau sans risque pour les enfants). Des formes géométriques harmonieuses ornent joliment la tour.



  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 24,90 €/box

Les coffrets éducatifs Montessori pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur