Cet article a bien été ajouté
Continuer mes achats

Grandir au contact de la Nature

Selon la pédagogie Montessori, le développement d’un enfant passe par l’expérience et la manipulation. L’objectif est de permettre à l’enfant d’enrichir ses apprentissages, de développer ses sens et d’éveiller sa curiosité. C’est le cas pour les mathématiques, le langage… mais aussi pour les activités de découverte du monde.

En lien direct avec la nature, ces activités lui permettent de prendre conscience de son environnement, de mieux situer sa place dans le monde et de découvrir toute la richesse de ce qui la compose (faune, flore, végétaux…).
Du simple touché du tronc d’arbre derrière la maison…, à l’émerveillement d’entendre un chant d’oiseaux…, en passant par la découverte de la saveur du kiwi…, le plaisir de sentir le parfum de la menthe…, jusqu’à la béatitude à la vue d’un animal… toutes les expériences sensorielles au contact de la nature sont source de joie et stimulent la sécrétion d’endorphine (aussi appelée « hormone du bonheur »).
Car elle offre une infinité de possibilités en termes d’activités ludiques et éducatives, la nature enrichit l’enfant et soutient son développement cognitif, physique et émotionnel. Les bienfaits de la nature sur notre santé ne sont pas plus à prouver. D’ailleurs, Maria Montessori encourage les enfants à sortir à l’extérieur, respirer l’air frais, courir, prendre des risques, sauter, grimper… tant apprendre et jouer dehors est essentiel pour le bien-être mental et physique de chacun.

Au contact de la nature, les enfants deviennent naturellement des explorateurs et des artistes. Et pour cause, les activités ne manquent pas !

En voici quelques idées pour multiplier les ateliers en famille :


Jardiner : n'est-ce pas fascinant pour tous de prendre soin, voir grandir et manger ce que l’on a semé.

jardiner

Construire une cabane, ne serait-ce qu’avec un drap suspendu à une corde accrochée à 2 troncs d’arbres.

CABANE NATURE


Réaliser un herbier : captivant de ramasser des feuilles en forêt, différencier et nommer les espèces d’arbres.

HERBIER NATURE MONTESSORI


Observer les insectes : soit directement dans la nature, soit à la loupe dans une boîte d’observation dédiée.

nature montessori insecte


Contempler le ciel : quoi de plus magique que d'observer et discter autour de la lune, les étoiles…

Montessori nature

Par toutes les saisons, que l'on habite en pleine campagne ou en ville, il y a mille et une façons de profiter des bienfaits de la nature !!

N'hésitez pas à partager vos expériences ici !!

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 24,90 €/box

Les coffrets éducatifs Montessori pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur