Cet article a bien été ajouté
Continuer mes achats

Faire croire au Père Noël à son enfant : pour ou contre ?

Faire croire au Père Noël à son enfant : pour ou contre ?


A l'approche de Noël, tout parent se pose la question : est-ce que je peux/veux faire croire au mythe du Père Noël à mon enfant ?


Commençons par partager la pensée de la pédagogie Montessori à ce sujet !

« …comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l'imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : ils croient, ils n'imaginent pas. […] Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants ? […] C’est nous qui nous divertissons de la fête de Noël et de la crédulité de l’enfant. » (Maria Montessori)

Pour Maria Montessori (et depuis confirmé par de nombreux psychologues), le jeune enfant de moins de 6 ans ne fait pas la distinction entre le réel et l‘imaginaire.

A partir de là, nous pouvons nous demander quelle place peut-on donner à l’imaginaire et à l’imagination dans le développement de l’enfant ?
Il est vrai que l’on a tendance à penser que l’on développe l’imagination des enfants en leur lisant des contes ou en leur faisant croire au Père Noël… Et pourtant, c’est justement confondre imaginaire et imagination. Nous souhaitons développer la capacité de nos enfants à créer eux-mêmes un imaginaire (= imagination) et non à accepter l’imaginaire d’un autre (= crédulité), bien au contraire ;)!

Alors, doit-on faire croire au Père Noël à nos enfants ? Ne serait-ce pas leur mentir et aller en contradiction de nos valeurs ? Nous en voudront-ils ?
Comment faire autrement alors que tous les copains ou cousins y croient ? Cette célébration aura-t-elle la même saveur après ?...
A quelques jours de Noël, ce sont peut-être des questions que certains d’entre vous se posent encore …?!

Valérie Sengler, psychanalyste à Paris, explique pourquoi il est important de faire croire au père Noël, et de les laisser entrer dans ce monde magique. Ce ne serait pas vraiment un mensonge, mais un mythe qui aide les petits à s'intégrer dans la société. Grâce au vieux monsieur barbu, un monde magique indispensable à leur développement s'ouvre à eux et présente de nombreux avantages éducatifs.
En croyant au Père Noël, les enfants apprennent également à attendre, formuler des vœux, préparer les fêtes, offrir des cadeaux et en recevoir, partager aussi. Ils peuvent ainsi acquérir la notion de temps et grandir en attendant cette nuit magique. Ensuite, progressivement, ils vont se demander comment il est possible de parcourir en une seule nuit toute la Terre et trouver la réponse. Mais, entre-temps, son imaginaire aura été nourri. 

Chez MaMontessoriBox, pourtant accrocs à la pédagogie Montessori ;), nous avons choisi un entre deux et avons pris le parti de ne pas aller à l'encontre des fêtes magiques de fin d'année et leur ambiance féérique. Pour autant, nous n'alimentons pas cette croyance à outrance, mais laissons la magie de cette période atypique scintiller dans les yeux ronds de nos enfants, sans mettre l'accent sur le père Noël.
S'ils se posent des questions (Il existe vraiment le père Noël ? Pourquoi on ne le voit jamais ? Comment va t-il déposer nos cadeaux alors que nous n'avons pas de cheminée ?...), nous leur demanderons ce qu'ils en pensent, si cela leur semble vrai ou faux, nous leur laisserons la possibilité d'y croire... jusqu'au moment où ils seront prêts à s'en défaire d'eux-mêmes, en gardant toute la magie de cette jolie fête en famille. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour quelle solution avez-vous opté ? Comment cela s’est-il passé / se passe t-il ?...

Un seul point à retenir : profitons simplement de ces petits moments de magie en famille !!! 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 24,60 €/box

Les coffrets éducatifs Montessori pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur