Cet article a bien été ajouté
Continuer mes achats

Bonjour l'automne : le plein d'idées Montessori !

L'automne est arrivé ! Les arbre rougissent, les marrons et pommes de pin tombent, le froid arrive doucement... Cette saison est splendide tant les explorations et activités à faire sont nombreuses !

On doit bien vous l'avouer : l'automne est notre saison préférée !
Nous avons donc le plaisir de partager avec vous une belle sélection d'activités pour enrichir vos enfants et passer de bons moments en famille, selon les principes de notre bien-aimée pédagogie Montessori bien sûr ;).

1. L'incontournable balade en forêt : 
Sous réserve d'être bien équipés (combinaisons ou pantalons de pluie, bottes et anorak), partez à la découverte de la nature et laissez-le découvrir l'automne, et tous ses trésors (feuilles de différentes couleurs, marrons, glands, pommes de pin, champignons, écouter le bruit des pas sur les feuilles mortes...).
Autant de souvenirs et d'expériences qui marqueront son esprit pour longtemps !! 

    

 

 



2. La chasse aux trésors :

Profitez de cette sortie pour proposer une chasse aux trésors à toute la famille.
Le principe est simple : imprimez une liste d'éléments à trouver le long de la balade, prenez une boîte à oeufs (x12 idéalement) ou un petit sac pour ranger et stocker vos trouvailles : glands, pommes de pin, marrons, nids d’oiseau, escargot, hérisson, écureuil, feuilles mortes de chaque couleur (vert, marron, jaune, rouge, orange), empreintes d’animaux...
Vous pourrez rapporter vos trésors à la maison, ou les prendre en photo s’ils ne sont pas transportables.

 

3. La jolie table de saison Montessori :  
Selon la méthode Montesori, comme à chaque période de l'année, il est d'usage d'agrémenter et décorer votre table de saison. Vos balades et chasses aux trésors vous y aideront. Ajoutez-y des livres sur l'automne, des fruits et légumes d'automne (courges, poires, clémentines..), des figurines d'animaux de la forêt (cerf, biche, renard, écureuil...)... N’hésitez pas à lui fournir une loupe et pensez à renouveler régulièrement les éléments de votre table pour renouveler l’intérêt de votre enfant durant 3 mois.

   

En plus de ces idées incontournables et faciles à mettre en oeuvre de la pédagogie Montessori, vous pouvez :
- explorer les puzzles botaniques Montessori pour apprendre le nom de chaque partie de l'arbre (racines, tronc, branches, feuilles) en vente dans notre boutique ici, ou de la feuille (stipule, pétiole, nervure, limbe). 
N’hésitez pas à employer du vocabulaire précis avec votre enfant. A cet âge, ils adorent les mots compliqués, et les retiendront sans aucune difficulté grâce à leur fameux esprit absorbant. 



- faire des cartes de nomenclatures de saison : éléments de la nature en automne, fruits et  légumes d'automne, animaux d'automne, vêtements d'automne, repas d'automne, espèces de champignons...
A l’aide de la fameuse leçon en 3 temps, vous permettrez à votre enfant d’enrichir son vocabulaire en jouant :). 


- initier des activités créatives (land art, coloriages, découpages...), lire des livres, chanter des comptines...

   

 
Cette saison est majestueuse, profitez-en bien !!!

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 24,60 €/box

Les coffrets éducatifs Montessori pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur