15 activités d'inspiration Montessori pour les vacances

15 activités d'inspiration Montessori pour les vacances

L'heure des vacances d'été a sonné. En voiture, à la plage, à la montagne, à la maison... il existe une multitude d'activités éducatives qui raviront vos enfants ! En voici notre sélection !!

EN VOITURE

A LA DÉCOUVERTE DES COULEURS :

L’enfant choisit une couleur, puis chaque passager doit à son tour trouver un objet de la couleur indiquée, dans la voiture ou à l’extérieur. Celui qui ne trouve pas est éliminé, le jeu continu avec la même couleur tant qu’il y a des objets à mentionner.
. Exemple bleu : le panneau sur l’autoroute, le ciel, les yeux de maman, le t-shirt de papa, la bouteille d’eau, le drapeau européen sur la plaque d’immatriculation des voitures, le voyant de l’essence sur le tableau de bord…
. Exemple Rouge : le panneau sens interdit, les feux de freinage sur la voiture, les chaussettes du petit frère, le feutre de coloriage, la voiture qui vient de nous doubler, le vernis de maman…

Objectif éducatif : A travers ce jeu, votre enfant développe son sens de l'observation.

LES MOTS CONNEXES :

Un adulte choisit un mot/une thématique et les autres participants doivent compléter la liste par des mots représentant le même univers.
. Exemple : Trouver tout ce qui est en lien avec la plage : soleil, maillot de bain, se baigner, bouée, beignet, parasol, serviette de plage, chouchou, eau salée, château de sable, seau, rateau, pelle, coquillage, pêche, chapeau, lunettes….
Pour les plus grands, on peut avoir une autre version. Il ne s’agit plus d’une thématique commune mais de trouver un lien avec le dernier mot prononcé.
. Exemple : soleil, lunettes, œil, visage, sourire, heureux, vacances…

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant développe son vocabulaire et sa réflexion.


LES JEUX DE SONS : 

Un passager dit un mot au hasard et les autres participants doivent trouver des mots, chacun leur tour, qui ont le même son au début ou à la fin (à déterminer en début de jeu). Celui qui ne trouve pas de mot est éliminé et la partie recommence avec un nouveau mot.
. Exemple : cheval, carnaval, carte postale, mal, métal, étale…
. Exemple : patron, pardon, papa, pacha, parachute, palourde
Vous pouvez également phosphorer en posant la question suivante "quel animal commence par le son ch..." (cheval, chien, chat, chimpanzé...).
A faire varier avec différentes catégories : vêtements, pays, métiers, couleurs, prénoms, fruits...)
Il est interdit de répéter 2 fois le même mot.
Ce jeu permet aux enfants de tous âges de jouer ensemble. 

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant développe son vocabulaire et son ouïe (conscience phonémique), et se prépare à la lecture.


DANS MA VALISE :

Un premier joueur prononce la phrase "Dans ma valise, il y a..." et ajoute un mot pour compléter la phrase.
. Exemple : Le joueur dit "Dans ma valise, il y a une brosse à dents."
Le deuxième joueur doit reprendre entièrement la phrase du premier joueur et y ajouter aussi un mot. "Dans ma valise il y a une brosse à dents et des chaussettes."...
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur se trompe !

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant développe sa mémoire et sa concentration.


LES SENTIMENTS (à partir de 6 ans) :

Un adulte décrit une petite scène, l’enfant doit ensuite dire les sentiments que ressent le personnage principal. Pour aller plus loin, l’enfant peut aussi essayer de chercher des solutions pour modifier les sentiments du personnage.
. Exemple : Martin arrive dans une nouvelle école, à l’heure de la récréation, il est seul dans la cour.
=> Martin doit se sentir seul, triste, envie de pleurer
Comment faire pour que Martin aille mieux ?
=> si un enfant venait jouer avec lui, s’il avait son doudou, si la maitresse lui présentait des copains.
. Exemple : Leyla était chez son papi et sa mamie et elle sait que ses parents viennent la récupérer dans 10 min. 
=> Leyla est contente, impatiente, triste car elle quitte ses grands parents, excitée car elle a envie de raconter tout ce qu'elle a fait...

Objectifs éducatifs
 : A travers ce jeu, votre enfant apprend la bienveillance et à mettre des mots/sentiments sur des situations qui pourraient lui arriver et ainsir apprendre à maitriser ses émotions.


A LA PLAGE


LE TRI DES COQUILLAGES : 


Ramassez les coquillages présents sur la plage en famille et invitez votre enfant à les trier.
. Exemple : le tri par taille (petits / moyens / grands), par couleur (blanc, marron, noir), par forme...

     

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant apprend à trier et ordonner sa propre pensée et développe également sa capacité de concentration.



LE TRACE DES LETTRES DANS LE SABLE :

Ecrivez des lettres sur des petites fiches de papier en grand format. Laissez votre enfant choisir l'un des symboles (l’initiale de son prénom par exemple). Posez le modèle dans le sable et proposez à votre enfant de le tracer (il est recommandé de veiller à ce que le sens du tracé soit le bon). Votre enfant trace la lettre du bout des doigts comme s’il les écrivait et apprend en même temps le son qui lui est associé.
Vous pouvez faire de même avec les chiffres.

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant apprend à reconnaître et mémoriser la forme des lettres par le toucher et la vue. Cette activité le prépare à l’écriture et à la lecture (entraînement de la main et association d’un son à un signe graphique).






ET SI ON COMPTAIT...? :

Sur des fiches papier, écrivez les symboles des chiffres de votre choix. Demandez à votre enfant d'associer le nombre de coquillages correspondant à la quantité demandée.
Objectif éducatif : A travers ce jeu, votre enfant apprend à associer les quantités aux symboles correspondants.




L'INSPECTEUR DES PLAGES :

Sur une serviette, disposez une dizaine d'éléments naturels ou d'objets trouvés dans votre sac de plage. Demandez à votre enfant de les observer attentivement, puis se retourner. Enlevez l'un des éléments, mélangez un peu leur emplacement. Votre enfant regarde à nouveau et doit deviner celui qui a disparu.

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant apprend à développer son sens visuel et sa concentration.



EXPERIENCE SALEE :

Le soir, rapportez un peu d'eau de mer, puis la placer dans un seau plusieurs jours pour voir apparaître le sel après évaporation.

Objectifs éducatifs : A travers ce jeu, votre enfant apprend à développer son sens visuel et sa concentration.



EN MONTAGNE

LES PLUS BELLES FLEURS :



En montagne, la flore bénéficie de diverses mesures de protection. Il est donc interdit de cueillir un grand nombre de fleurs, mais vous avez bien évidemment le droit de les observer ;).
Vous pouvez donc partir à la recherche de la fleur la plus jolie ?/ la fleur la plus grosse ?/ aux plus grosses pétales ?/ la plus étrange ? ou chercher des fleurs par couleur.
Notre jeu préféré : chercher à quoi ressemblent les fleurs que nous trouvons. Par exemple, la pensée des alpes ressemble à un papillon / la carline à tige courte à un soleil / la campanule à une cloche….
Le site "altitude rando" a recensé un certain nombre de fleurs que vous pouvez observer dans les Alpes par exemple. Ce document est accessible via vos téléphones et pourra vous servir pour identifier les fleurs que vous rencontrez : https://urlz.fr/drya

Objectifs éducatifs : Avec ce jeu, votre enfant développe son sens de l'observation, sa culture générale et son imagination.


LES PIERRES EN EQUILIBRE :

Avez-vous déjà tenté de défier les lois de la gravité ?
Le but est d’empiler quelques pierres et de former une tour.
A première vue, le défi semble facile, mais dans la pratique, la stabilité de l'ensemble n’est pas si évidente.  Vous trouverez des pierres le long des sentiers de randonnées ou de la rivière.
(N'emportez pas les pierres avec vous car nous ne souhaitons pas abîmer la nature).

Qui fera la plus haute tour de pierres ;) ?

Objectifs éducatifs : Avec ce jeu, votre enfant apprend à struturer sa pensée et à se concentrer.



LA CHASSE AUX TRESORS :

Vous avez certainement joué à ce fameux jeu « chaud-froid » quand vous étiez petits ? Il est temps d’y jouer avec vos enfants.
Le principe est simple : vous prenez 5 petites minutes pour cacher, dans un espace délimité, quelques affaires de votre sac à dos (casquette, pull, guide, gourde, le goûter...) Puis, proposez à votre enfant de partir à leur recherche.
N’oubliez pas de délimiter l’espace afin qu’il ne s’éparpille pas. Bien sûr, s’il ne trouve pas, guidez-le !
S’il se dirige vers une mauvaise direction, dites-lui « Tu as froid, tu vas te transformer en glaçon, tu refroidis, tu es gelé ! ». En revanche, s’il se dirige vers la bonne direction « Tu te réchauffes, tu as (très) chaud, tu brûles ».

Objectifs éducatifs : Avec ce jeu, votre enfant éveille son esprit et sa curiosité.



A LA RECHERCHE DES INSECTES :

Lorsque l’on parle d’animaux à la montagne, on pense immédiatement aux marmottes, vaches… Il est en effet très sympathique de les observer, mais pour amuser les enfants, nous vous proposons de partir à la recherche des insectes.
Fourmis, libellules, escargots ou encore tritons, en montagne se cache une microfaune qui ne demande qu’à être découverte. Vous pourrez observer ces petites bêtes lors d’une randonnée en famille.
L’idée n’est pas de les ramasser, mais simplement de les observer en silence.

Objectifs éducatifs : Avec ce jeu, votre enfant apprend à être patient, à développer son attention et à observer le monde qui l’entoure.





SIFFLER AVEC UN BRIN D'HERBE :

Vous pouvez épater vos enfants en sifflant avec un simple brin d’herbe, puis leur apprendre pour qu’à leur tour, ils surprennent leurs amis ;).

C’est très simple :
1-Ramassez le brin d’herbe le plus long et le plus large que vous trouvez.
2-Placez le brin d’herbe dans le sens de la hauteur entre vos 2 pouces collés l’un contre l’autre (la partie la plus fine du brin doit être face à vous).
3-Soufflez dans le trou situé entre les 2 articulations des pouces.
Ça y est, vous sifflez ;) ! (si ça ne fonctionne pas, retendez bien le brin d’herbe).

Objectifs éducatifs : Avec ce jeu, votre enfant affine sa dextérité et sa capacité d'observation.




Si vous souhaitez partager vos idées géniales, n'hésitez pas à en faire profiter les autres.
#parents solidaires ;) !!!

Nous vous souhaitons un bel été.

  • Partager ce contenu

Abonnez-vous aux jeux éducatifs Montessori

A partir de 20,75€/box

Les coffrets éducatifs MaMontessoriBox pour apprendre et bien grandir


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur